Le projet

Présentation 

Madagascar… 5ème plus grande île du monde. A la fois fascinante, de par ses multiples paysages et sa nature unique, elle interpelle aussi par ses contrastes et la disparité de ses richesses. Madagascar se trouve parmi les 30 pays les plus pauvres au monde, l’accès aux soins y est considéré comme un luxe, 72% de la population vivant sous le seuil de pauvreté.

Le projet "Mada Mitsabo", est un projet personnel, murit d’une réflexion de trois ans de pratique infirmière en milieu hospitalier. Un besoin certain de me tourner vers un « autre » soin, de passer un nouveau cap, dans une profession bien souvent illogique à mon goût.

Voir le soin autrement… en évoluant dans l’isolement, loin de tout milieu aseptisé, du gaspillage quotidien, et du rendement obsessionnel, là où l’accès au soin est un challenge de tous les jours.

Il se déroulera en janvier 2011, dans le petit dispensaire d’Andonaka, petit village perdu au plein cœur du parc naturel de l’Andringitra.

Loin de toute prétention humanitaire, ce projet, je le veux être construit sur des valeurs simples : l’échange, le partage, et l’enrichissement mutuel. Un équilibre subtil, mais qu’il me semble important de respecter.


Qui suis-je?

Je m’appelle Jérémie, j’ai 25 ans, et je suis infirmier depuis maintenant 3 ans. Diplômé en France en 2007, j’exerce actuellement mon métier en Suisse, en qualité d’infirmier intérimaire. Cela me permet de pouvoir pratiquer ma profession dans de multiples domaines: des urgences à la psychiatrie, de la médecine aigue à la chirurgie, en passant par les soins à domicile ou encore la médecine préventive et communautaire… L’opportunité aussi de pouvoir gérer facilement mon emploi du temps, et m’épanouir au mieux dans mes nombreuses passions.

Ma passion des voyages justement, est à placer en tête de liste. Habituellement plus impliqué dans l’organisation de projets jeunes à l’étranger, me voici lancé dans un premier projet « solitaire ». L’Islande, la Bulgarie, la Thaïlande, mais aussi des régions locales comme le Jura, les Vosges, les Alpes… font partis de mes destinations favorites. Même si plus à l’aise dans les régions nordiques, il s’agira de mon premier voyage dans l’hémisphère Sud, une première expérience d’aide auprès de populations locales en difficulté. 

Hormis les voyages, je suis passionné par la montagne, la spéléologie, l'environnement, l'astronomie... La photographie, est elle aussi très présente dans mes centres d'intérêts. Je serai donc, comme il se doit, accompagné de mon fidèle appareil Canon!

   

Pourquoi Madagascar?

Ce pays, aussi grand que la France et la Belgique réunies, me fascine depuis de nombreuses années. Sa particularité insulaire, lui vaut d'être placée au titre de 5ème plus grande île du monde. Un continent à elle toute seule donc. «L’île continent », est d'ailleurs le surnom le plus répandu pour désigner Madagascar. Rattachée au continent Africain il y a plus de 165 millions d’années, cette terre s’est peu à peu écartée des côtes et a donc pris une première autonomie.

D'une superficie de 590 000 km2, la distance entre le Cap d’Ambre et le Cap Ste Marie (Nors-Sud) s’élève à près de 1600 km, la distance est-ouest monte à 600 km. L’île est constituée d’un plateau central d’origine volcanique, qui culmine au nord à plus de 2800 mètres au mont Maromokotro. A l’est, le relief tombe directement sur une étroite plaine côtière, alors que l’ouest est une lente descente vers une plaine plus large, longeant le canal du Mozambique.

La taille de Madagascar est telle que l’on peut y distinguer 4 types de climatsTropical Humide à l’est, Tropical d’altitude dans les hautes terres centrales, Tropical sec dans les plateaux de l’ouest et enfin Semi-aride au Sud. La variété des climats est très importante, puisqu’au sein d’un même pays, on peut retrouver de la neige (sur certains sommets) et des cyclones sur la côte Est. L’île dispose également de réserves d’eaux inégales selon les zones, mais néanmoins importantes, tant en surface (120 fleuves, 85 lacs de plus d’1 km2) que souterraines. 

La taille de cette île doit être mise en perspective avec sa population : estimée à 14 millions d’habitants, elle est très inégalement répartie (de 5 à 100 hab/m²), principalement rurale (75%) et jeune (50% de la population a moins de 15 ans). Le territoire est réparti en 6 provinces autonomes, subdivisées en régions et communes.

Contrairement à l’image que l’on peut avoir de ce pays, Madagascar présente de nombreux potentiels non exploités, à l’image de ses ressources naturelles (eau, cheptel bovin, espaces cultivables, minerais industriels ou pierres précieuses et semi-précieuses) de ses ressources marines ou de ses attraits touristiques. L’un des aspects particuliers de Madagascar réside ainsi dans la grande richesse de sa faune et de sa flore, du fait de la multiplicité de ses climats : c’est l’un des pays au monde qui réunit la plus grande variété d’espèces, tant au niveau végétal qu’animal. 

Madagascar est donc une terre qui m'interpelle: comment un pays, avec de telles richesses, de telles ressources peut arriver à un tel niveau de difficulté économique et de pauvreté? 


Le dispensaire Cap Masoala

Il se situe au plein cœur du parc de l’Andringitra, à proximité du petit village d’Andonaka, en un lieu stratégique, là où se rejoignent les différentes vallées du parc. Ce dispensaire a été construit en 2001, par des ouvriers locaux, sous la direction d’une petite ONG « St Joseph Partage et Développement », basée à Marseille. C’est elle qui en assure le bon fonctionnement et sa gestion administrative.

Actuellement, une infirmière et une infirmière/sage-femme y travaillent 5 jours par semaine. Les soins proposés par le dispensaire sont gratuits, et à destination de tous les habitants du parc. Une région de 12 petits villages, répartis sur un périmètre de 5h de marche du dispensaire, soit une population d’environ 5000 personnes. Il n’y a donc aucun médecin présent sur le site, ce qui laisse une autonomie et une prise de responsabilité particulièrement ardu aux soignants.

Une fois par mois, ils se rendent à Ambalavao, la ville la plus proche, pour rendre compte des activités du dispensaire lors de la revue mensuelle du médecin inspecteur. Les tâches quotidiennes des infirmiers présents sont donc multiples et variées :

- Consultations de soins, suivi de plaies, vaccination…

- Accouchements: environ 300 naissances sont recensées chaque année dans la région du parc, dont 30 à 40 qui se déroulent au dispensaire même.

- Gestes d’urgences: plaies par couteau, accidents de travail…

- Suivi obstétrique prénatal

- Suivi et traitement des pathologies locales type malaria, bilharziose…


Actions sur place

 Mon arrivée au dispensaire me permettra d’approfondi plusieurs axes: 

  • Prioritairement, l’essentiel de mon temps sera consacré à la participation des activités du dispensaire, encadré par les deux infirmières malgaches. 
  • La présence d’une école à proximité du dispensaire me permettra aussi de participer à des actions de sensibilisation sur l’hygiène et la prévention au près des populations.
  • Suivi post-natal dans les villages. En effet, si l’on remarque que certaines femmes enceintes sont capables de faire plusieurs heures de marche pour un suivi obstétrique au dispensaire, la problématique se pose pour le suivi post-natal. L’objectif pour les soignants malgaches est donc d’aller à la rencontre de ces femmes, afin d’assurer un suivi nutritionnel des nouveaux nés. 

 

Ma présence dans la région sera aussi l’occasion de m’imprégner de la vie locale, en participant autant que possible à la vie des villages et aux tâches quotidiennes locales. L’occasion pour moi de participer à des cours de lecture de français dans l’unique école du parc. Une grande campagne de reboisement de zones montagneuses défrichées, me permettra aussi de contribuer à ce projet  

 

Hébergement

 Durant mon séjour, je logerai au Camp CATTA, situé à 15 minutes à pied du dispensaire. Le camp CATTA est un lieu d’hébergement pour les grimpeurs et randonneurs de passage dans le parc. Il a été construit en 1998, alors que les populations locales acceptent d’ouvrir les frontières de leur parc au "tourisme" sportif (escalade, trek, parapente…).

 

93260005Transport et logistique

 Mon arrivée en avion à Antananarivo, la capitale malgache, est fixé au 30 décembre 2010. L’idéal, afin de faciliter le transport du matériel que je ramènerais, serait de trouver un transport privé et direct, de l’aéroport au dispensaire. Recherche toujours en cours.

Le dispensaire est doté d’un panneau solaire, cela me permettra notamment de pouvoir recharger régulièrement les batteries de mon appareil photo ! 

 

Communication

 J’essaierai de faire parvenir le plus régulièrement possible, les nouvelles du projet à mon ami Christian Bonnissol, qui se chargera de faire le relais entre le projet et la France. La connexion internet présente au camp Catta ne fonctionne qu’une fois sur 10, ce qui ne simplifiera pas cette communication. Un réseau téléphonique serait aussi présent, mais il faudra faire preuve de patience et d’acrobaties pour s'agripper aux fameuses barres en plein vol. Il restera aussi la possibilité de me rendre à la ville la plus proche, Ambalavao, soit à plus de 60km de piste du dispensaire.

 

Problématiques actuelles

- Echanger directement avec les soignant du dispensaire sans devoir passer par des intermédiaires.

- Récolter du matériel médical adapté et utilisable sur le long terme, sans consommable et facilement rechargeable

- Trouver un moyen de transport pratique pour faire la navette de l'aéroport jusqu'au dispensaire, et faciliter le transport du matériel jusqu'à mon arrivée au dispensaire.

- L'actualité politique de Madagascar. Voilà maintenant plus de 2ans que Madagascar est en pleine crise politique  et économique. Les prochaines élections se dérouleront peut être en novembre 2010, ce qui devrait entrainer de nouvelles perturbations sur l'île. Je reste évidemment informé de très prêt de l'évolution de cette crise, et du climat de tension qui est perceptible dans certaines villes.


Les besoins

  • Financier

- L'appel aux dons est lancé depuis le 30 octobre 2010. Voir la rubrique "soutenez le projet"
- Je recherche aussi des entreprises, labos ou collectivités pour m'aider financièrement à atteindre le budget. Pour toute proposition, merci de me contacter par mail.

  • Matériel

Ma mission avant d'arriver sur l'île, sera de faire des démarches pour récupérer un maximum de matériel médical à destination des soignants du dispensaire:

- Electrocardiogramme
- Scope, tensiomètre, saturomètre, stétoscope, glucomètre

- Matériel de consultation: pèse personne, toise adulte/enfants...

- Matériel spécifique pour les suivis obstétriques et gynécologique

- Tout type de petit matériel médical (compresses, désinfectant, bandes...)

 

Budget

Transport 1350
Matériel Médical 5200
Fournitures scolaires (dictionnaires, stylos, papier...) 300
Nourriture/hébergement 350
Matériel Technique 350
Autres 400
TOTAL 7950€

Téléchargez le budget complet, ICI

 

TELECHARGEZ LE DOSSIER DE PRESENTATION COMPLET


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :