A quelques heures du départ !

Publié le par mada.mitsabo

IMG 0294Me voilà à quelques heures du départ vers l'hémisphère Sud. Madagascar qui me semblait pourtant si loin, est aujourd'hui à quelques heures de pointer le bout de son nez. Ces dernières semaines ont été mouvementé sur la grande île: une crise économique et politique qui n'en finit plus, une tentative de putsch suite à un référendum approuvé à 74% des voies pour la création d'une nouvelle constitution, une importante sécheresse qui menace 720000 malgaches de famine dans le sud du pays... 

Voilà le dernier mail avant le départ, prévu ce jeudi à 16h10, de l'aéroport de Marseille. Malgré une arrivée matinale à Antananarivo, un véhicule viendra me récupérer pour descendre directement vers le sud, sans s'arrêter dans la capitale. Je devrais donc arriver au dispensaire, au mieux le 1er janvier 2011 (il faut toutefois envisager un moins mieux ). 

Quelques chiffres :
- Plus de 5000euros de matériel médical neuf sera emporté au dispensaire, grâce au soutien de l'association konsept of Charity et du Conseil Général de l'Ain.
- Ce qui représente, avec le matériel récupéré, plus de 56 kilos de matériel!
- 10h de vol, au départ de Marseille, pour une distance d'environ 5800km
- 2h de décalage seulement, il sera 12h à Antananarivo, quand il sera 10h à Strasbourg (ou Genève  )
- Température prévue à Antananarivo ce vendredi 31 décembre : 28°C
- 400 euros de dons qui ont été récoltés, seront utilisés pour acheter des médicaments dans une pharmacie de l'île avec les deux infirmières du dispensaire.
- 250 euros de dons qui ont été récoltés, seront utilisés pour acheter du matériel scolaire pour l'école du village. Ces achats se feront sur place, avec l'instituteur du village. Merci encore à tous les généreux donateurs! 

Je tiens aussi à remercier Christian Bonnissol, fidèle cyber-compagnon d'aventures, qui se chargera de mettre à jour le site internet, durant ces deux prochains mois. Merci à lui!
Vous trouverez aussi d'autres articles, plus axés sur la thématique soin, en vous inscrivant sur la mailling-liste d'Infirmiers.com, partenaire de ce projet.
Les plus acharnés de la toile pourront suivre le projet en rejoignant le groupe Facebook (accessible même si vous n'êtes pas membre)

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente fin d'année à toutes et à tous, en espérant vous revoir, mais pas trop vite quand même :-)

à bientôt,

Jérémie

Publié dans Les news du projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article